Envie de reconnecter avec la nature ? Ce programme ravira petits et grands dans les découvertes naturalistes qu’il propose. Traces et indices, vautour fauve, amphibiens, isard, etc. les curiosités naturelles vous immergeront dans le monde du vivant.

À l’écoute des oiseaux chanteurs
L’hiver se retire doucement et les premiers signes de journées plus clémentes se font entendre. Nous parlons là des oiseaux chanteurs communément appelés « passereaux ». Lors de cette balade, nous tendrons l’oreille pour apprendre à identifier les différentes espèces et peut-être comprendre ce qu’ils se racontent. Une immersion dans l’intimité de nos amis à plumes pour petits et grands.

Sous les ailes du vautour fauve
Rapace charognard commensale de l’homme, le vautour fauve plane au-dessus de nos têtes loin des tumultes d’ici-bas. Son royaume c’est la montagne et ses falaises abruptes. Il y niche en colonie là où la quiétude règne. Sans le déranger, nous nous rendrons sur un des sites de nidification majeur du Pays basque. Nous partagerons une multitude d’informations sur la biologie et l’écologie de ce majestueux oiseau parfois craint et pourtant si utile.

Dans les pas de l’isard des Pyrénées
Cousin du chamois, l’isard est peu présent au Pays basque. Une population est pourtant bien installée au pic d’Orhi. Lors d’une courte randonnée, nous vous emmenons découvrir discrètement la biologie et l’écologie de cette espèce pendant sa période de reproduction. Après une heure de marche, nous prendrons le temps de les observer sans les déranger dans leur habitat naturel.

Le pottok, cheval emblématique du Pays basque
Cheval bien connu du Pays basque, le pottok peuple les flancs des massifs montagneux. Cette espèce ancienne fait parti du paysage et le modèle par son action de tondeuse des pâturages. C’est au cours de notre randonnée que nous découvrirons comment le reconnaître, ses mœurs et le rôle qu’il joue dans la biodiversité locale.

Promenons-nous dans les bois
La forêt reste encore de nos jours un des habitats naturels les moins tourmentés par l’homme. Elle est un lieu de refuge pour de nombreuses espèces de faune sauvage qui s’y abritent durant la journée. Son fonctionnement fascine par une symbiose parfaite entre les grands arbres qui la constituent et les autres êtres vivants qu’ils abritent. Au cours de cette randonnée, nous découvrirons les petites et grandes subtilités du fonctionnement de ce riche écosystème.

Le monde magique des amphibiens
Entrons dans le monde fascinant des amphibiens à travers une randonnée le long des cours d’eau. La terre et les milieux aquatiques sont indispensables pour ces êtres vivants aux caractéristiques atypiques. Au cours de cette journée, nous découvrirons les modes de vies si particuliers des grenouilles, crapauds, tritons, etc. et peut-être aurons-nous la chance de rencontrer le calotriton des Pyrénées.
