Au départ du pittoresque village de Biriatou, cette randonnée vous mènera à 277 mètres d’altitude où un panorama exceptionnel vous attend. Les curiosités seront nombreuses durant la marche qui vous conduira jusqu’au sommet où un calvaire a été restauré. Peut-être pourrez-vous y observer les betizus, des vaches sauvages d’un autre temps. A défaut, ce seront les pottok qui viendront faire les curieux.
Durée : demie journée
Dénivelé : 300 mètres
Distance : 6 kilomètres
Xoldokogaina : vue sur l’océan
Le massif du Xoldo offre un panorama exceptionnel sur la côte basque du haut de ses 486 mètres d’altitude. Au départ de Biriatou, cette randonnée à la journée vous emmène à la découverte des célèbres pottoks mais nous n’oublierons pas de vous parler des betizus, ces petites vaches sauvages qui peuplent ces premiers massifs de la chaîne des Pyrénées.
Durée : journée
Dénivelé : 530 mètres
Distance : 12,5 kilomètres
Le lac du Xoldokogaina
Délaissez la frénésie des ventas du col d’Ibardin et rejoignez le lac caché en contrebas pour retrouver la quiétude des montagnes. Dans une paisible forêt de chênes, découvrez la petite faune cachée des sous bois avant de retrouver les pâturages entretenus par les nombreux pottoks. Une randonnée apaisante pleine de douceur.
Durée : demie journée
Dénivelé : 260 mètres
Distance : 4 kilomètres
Des premiers bergers aux batailles Napoléoniennes
Le col d’Ibardin est surtout connu pour ses nombreuses ventas. Pourtant, les montagnes avoisinantes, recèlent de vestiges plus ou moins anciens. Cette randonnée vous conduira de cromlechs en redoutes pour un voyage dans le temps. Nous n’oublierons pas de jeter un œil sur les nombreuses curiosités naturalistes bordant les sentiers de randonnée.
Durée : journée
Dénivelé : 350 mètres
Distance : 7,8 kilomètres
Sur les pas d’Eugénie l’impératrice
Au départ du village d’Ascain, vous vous élèverez sur les flancs de cette montagne mythique du Pays basque nord qu’est La Rhune. Sans forcément aller jusqu’au sommet, vous mesurerez la richesse de ce massif et pourquoi Eugénie de Montijo, femme de Napoléon III, aimait tant à se promener jusqu’au plateau Miramar.
Durée : demie journée
Dénivelé : 435 mètres
Distance : 7,6 kilomètres
Ascension de La Rhune
Montagne la plus fréquentée de tout le Pays basque, La Rhune se gravit aisément par le petit train à crémaillère de 1924. Pourtant, vous ne pourrez compter que sur vous et vos jambes pour vous porter au sommet du plus célèbre massif du Pays basque. Vos efforts seront néanmoins récompensés au sommet par une vue grandiose sur tout le golfe de Gascogne et le début de la chaîne des Pyrénées.
Durée : journée
Dénivelé : 750 mètres
Distance : 10 kilomètres
Entre élevage et histoire
Peu connu du grand public car dans l’ombre de la célèbre Rhune, le massif du Zuhalmendi offre des randonnées riches en patrimoines et paysages. Plantes carnivores, pottoks, redoutes des batailles Napoléoniennes et élevage de cochons vous plongeront dans la richesse de la culture basque. Une randonnée authentique pour une vue splendide.
Durée : demie journée
Dénivelé : 300 mètres
Distance : 8,5 kilomètres
Autour de Sare
Classé parmi les plus beaux villages de France, Sare est un point de départ pour un grand nombre de randonnées. Cette ballade vous offrira une vision du village sous tous ces angles. D’abord sur les flancs de La Rhune, l’ascension du Zuhalmendi vous permettra de découvrir un secteur riche en histoire et en curiosités naturalistes, sans oublier les magnifiques demeures reculées des nombreux quartiers.
Durée : journée
Dénivelé : 376 mètres
Distance : 8,9 kilomètres
Le tour de l’Ibanteli
Petite montagne peu connu du Pays basque, le massif d’Ibanteli offre des points de vue remarquables sur la province du Labourd. Longtemps témoins des passages des contrebandiers, le secteur est aujourd’hui un haut lieu de la traditionnelle chasse à la palombe. Partez à la découverte de ses trésors cachés au cours d’une randonnée.
Durée : demie journée
Dénivelé : 490 mètres
Distance : 8,2 kilomètres
Le tour des palombières
Au sud du village de Sare, dans un vallon reculé, venez découvrir un site exceptionnel où se pratique une chasse ancestrale : la chasse en pantière. Ici, pas de fusil mais le travail de nombreux passionnés qui fournissent des efforts colossaux pour un bien maigre butin. Le principal c’est de passer un bon moment disent-ils. Randonnez au coeur de ce massif sauvage où la nature et l’homme ne font qu’un.
Durée : journée
Dénivelé : 475 mètres
Distance : 11,5 kilomètres
Autour des grottes de Sare
Très connues dans tout le Pays basque, les grottes de Sare et ses alentours recèlent nombre de curiosités naturelles. Découvrez au cours d’une courte randonnée les richesses d’un vallon à la fois sauvage et où l’homme a cultivé un amour pour la nature et son bétail.
Durée : demie journée
Dénivelé : 335 mètres
Distance : 5 kilomètres
Ascension de l’Atxurria
Au départ des grottes de Sare, partez à l’ascension de Peña plata, plus connu sous le nom d’Atxurria. Cette randonnée vous emmènera sur les hauteurs du Labourd en passant par le village Navarrais de Zugarramurdi célèbre pour ses sorcières. Vous finirez par l’ascension finale de Peña plata, plus connu sous le nom d’Atxurria à 759 mètres d’altitude. Un point de vue incroyable !
Durée : journée
Dénivelé : 640 mètres
Distance : 11 kilomètres
Sur les hauteurs d’Ainhoa
Au départ d’Ainhoa, classé parmi les plus beaux villages de France, prenez de la hauteur pour découvrir un paysage somptueux. Au gré des découvertes naturalistes, vous prendrez conscience de la richesse naturelle du Pays basque. A la chapelle de l’aubépine, les pottoks seront certainement là pour distraire petits et grands avant de redescendre au village. Une randonnée familiale à la portée de tous.
Durée : demie journée
Dénivelé : 330 mètres
Distance : 7,4 kilomètres
Le mont Errebi
Au dessus du village d’Ainhoa, le mont Errebi offre un panorama grandiose sur le piémont Pyrénéen. Du haut de ses 583 mètres d’altitude, il permet de dominer les villages du Labourd et d’observer les montagnes environnantes. Truffé de curiosités naturalistes, il permettra aux plus petits de s’émerveiller devant les célèbres pottoks du Pays basque.
Durée : journée
Dénivelé : 482 mètres
Distance : 9 kilomètres