Bien randonner en montagne
Des journées de sensibilisation aux bonnes pratiques
L’année 2025 touche presque à sa fin et nos accompagnateurs en montagne dresse le bilan des actions de sensibilisation aux bonnes pratiques en montagne. Dans le cadre du programme POCTEFA La Rhun-E, 30 journées d’information ont été réalisées sur le territoire du site NATURA 2000 de Larrun – Xoldokogaina. Cette opération a permis de sensibiliser plus de 1 800 personnes.
L’origine de ces journées
Massif incontestablement le plus fréquenté du Pays basque, La Rhune abrite des patrimoines riches et constitue le support d’activités diverses. Ses milieux naturels et les espèces de faune et de flore sauvages qu’ils abritent présentent des enjeux de conservation forts. Ses vestiges historiques font également de ce massif un musée à ciel ouvert de la culture basque. Enfin, La Rhune est le support d’activités professionnelles comme le pastoralisme garant des paysages de la montagne basque.
La haute fréquentation du site NATURA 2000 est parfois à l’origine de conflits d’usage et d’érosion du patrimoine culturel et de la biodiversité des lieux. Sensibiliser aux bonnes pratiques les visiteurs extérieurs comme locaux apparaît comme un objectif plus qu’important pour préserver le massif et ses richesses.

Nos Accompagnateurs en Montagne prodiguent les bons comportements à adopter en montagne pour une pratique respectueuse des richesses du site.
Les messages à entendre
Une activité en pleine nature ne s’improvise pas. Il en va de la sécurité du pratiquant comme du respect des professionnels qui y travaillent et de la biodiversité locale. Bon nombre des usagers des lieux partent encore malheureusement sous-équipés et méconnaissent les itinéraires dans lesquels ils s’engagent. Préparer sa randonnée en ayant un équipement adéquat, en se renseignant sur la météo ou encore sur les propriétés privées et la réglementation, font partis des indispensables pour se sécuriser et éviter tout dérangement.
Suivre les sentiers balisés
Randonner est perçue comme une activité synonyme de liberté. Pourtant, le territoire de la montagne basque compte des surfaces importantes de propriétés privées et de parcelles destinées à des usages agricoles. Aussi, les habitats naturels, pour certains protégés, recouvrent une part considérable des massifs.
Les sentiers du Plan Local de Randonnées (PLR) du Pays basque sont ouverts et entretenus en concertation avec les gestionnaires de parcelle à usage agro-pastoral, les associations de protection de l’environnement et les propriétaires du foncier. Ainsi, en privilégiant le parcours de ces itinéraires, la préservation du patrimoine naturel et les respect des usagers professionnels sont garantis.

Tous les itinéraires balisés du Pays basque sont disponibles dans les 4 Topo Guides du territoire en vente dans les Bureaux d’Accueil Touristiques.
Vous pouvez aussi télécharger gratuitement les fiches sur le site web En Pays basque.
Tenir son chien en laisse
Les propriétaires de nos amis les chiens sont 36 % à laisser divaguer leur animal en totale liberté en montagne. Même gentil, le chien peut être porteur de parasites transmissibles aux ongulés sauvages et domestiques. Il conserve toujours un comportement plus ou moins sauvage. Le marquage (dépôt de crottes ou d’urines) peut déranger la faune sauvage et la faire fuir les zones ciblées. Une faune insoupçonnée vit aux abords des sentiers (fauvette pitchou, lézard vivipare, amphibiens, etc.) et peut subir un dérangement voire la destruction de sa progéniture. Toutes ces raisons font que la tenue du chien en laisse est obligatoire dans le but de préserver les activités agro-pastorales et la biodiversité.
Ramasser ses déchets, même biodégradables
Au delà de polluer visuellement les espaces naturels, les déchets sont sources de pollutions diverses. Même si les détritus d’origine anthropique (plastique, verre, métal, etc.) se rencontrent de moins en moins en montagne, ceux qualifiés de biodégradables et/ou organiques, ont un impact sur le sol et les espèces floristiques sauvages. Leur décomposition va modifier les teneurs en minéraux du sol superficiel et ainsi peut provoquer des modifications de la flore locale. En montagne, on ramène tout dans son sac !
Randonner avec un Accompagnateur en Montagne
En partant avec un Accompagnateur en Montagne, toutes ces recommandations sont assurées et transmises. Il est tout à fait normal de ne pas connaître les codes de la montagne alors les découvrir, les appliquer pour les intégrer grâce à un guide local et formé paraît constituer un moyen d’acquérir ces compétences. C’est aussi l’occasion de découvrir les richesses du patrimoine naturel de la montagne basque.
On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime.
Jacques-Yves Cousteau
Pour aller plus loin
La communauté d’agglomération Pays basque a édité un Guide des bonnes pratiques en montagne basque. Vous pourrez le découvrir sur son site internet.

