Maison Larregaina, 401, chemin d'Apumai 64 250 SOURAIDE
+33 (0)6 11 09 52 54
nicolas.bernos@gmail.com

Qui suis-je ?

Randonnées dans les Pyrénées avec Nicolas Bernos

Pour me présenter

Originaire de Mont de Marsan (Landes), j’y ai grandi jusqu’à la fin de mes études. Vivant en milieu rural, j’ai toujours été observateur et à l’écoute de mon environnement proche. C’est un héritage de mon père qui m’emmenait souvent à la pêche, aux champignons, en balade, etc. Ce goût pour la nature a orienté mon parcours scolaire vers des études en lien avec l’environnement.

Nicolas Bernos - Accompagnateur en montagne

En 2006, j’ai intégré un BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) à l’institut Jean Errécart à Saint Palais (Pyrénées Atlantiques). Ces deux années furent pour moi une révélation. J’y ai découvert de façon plus approfondie ce que depuis tout petit j’observais et je connaissais à ma façon. J’y ai également découvert la montagne et plus particulièrement celles du Pays basque. Au cours de ces deux ans, j’ai été amené à faire un stage que j’ai effectué au CPIE Pays basque (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) à Saint Etienne de Baïgorry. Cette expérience m’a fait mettre un pied dans le monde du travail puisque, en 2010, cette même association m’a proposé un poste.

Comment je suis devenu accompagnateur en montagne

Nicolas Bernos Accompagnateur en montagneJ’ai travaillé pendant 8 ans au sein de cette structure en tant que chargé d’études et animateur nature ce qui m’a permis de développer de solides connaissances naturalistes. Mon territoire d’action se situant en zone montagne, j’ai décidé de passer le brevet d’état d’accompagnateur moyenne montagne. Cette formation très enrichissante tant sur le plan humain que culturel, m’a permis de découvrir d’autres coins des Pyrénées. C’est ainsi que je suis tombé amoureux de cette magnifique chaîne. Titulaire du diplôme d’accompagnateur depuis juin 2015, je me suis installé en indépendant afin de communiquer ma passion pour ces montagnes. L’objectif des randonnées que je propose n’est pas d’accomplir un exploit sportif mais bien de découvrir un site, un massif, ce que l’on peut y rencontrer en terme de faune, de flore ou même des traces anthropiques.

L’activité de randonnée est pour moi une passion à partager au cours d’un moment convivial où l’on s’écoute soit même et son environnement. Si cette façon de voir les choses vous plaît, venez passer une journée à mes côtés.

Pourquoi RAMONDIA ?
Ramonde des Pyrénées

Ramonde des Pyrénées

Ramondia vient du nom d’une plante endémique des Pyrénées, la Ramonde des Pyrénées. Ce nom lui a été attribué en l’hommage de Louis Ramond de Carbonnières (1755 – 1827).

D’abord avocat, Louis Ramond découvrit la littérature romantique allemande grâce à un de ses amis étudiants ce qui le décida à se lancer dans l’écriture.

Après plusieurs voyage en Suisse et en Auvergne, ou il s’initia à la botanique, Louis Ramond finit par s’installer à Barèges en 1787. Il y entreprit des premières explorations géologiques. De retour à Strasbourg, il consacra une partie de sa vie à la politique ce qui lui causa quelques soucis le conduisant à retrouver les Pyrénées rapidement. Il s’adonna alors exclusivement à l’histoire naturelle et devint rapidement une référence locale en terme de botanique. Ses recherches le conduisirent à gravir certains hauts sommets comme notamment le célèbre Mont Perdu (3 355m).

Retour à la page d’accueil