Maison Larregaina, 401, chemin d'Apumai 64 250 SOURAIDE
+33 (0)6 11 09 52 54
nicolas.bernos@gmail.com

Aux portes des gorges de la Nive

Randonnées dans les Pyrénées avec Nicolas Bernos

Vue sur le piémont du MondarrainSur les hauteurs d’Espelette

Au dessus du village d’Espelette, le massif du Mondarrain offre une vue imprenable sur le pays du piment. A 749 mètres d’altitude, vous dominerez les villages de l’AOC Piment d’Espelette. Avant cela, il faudra gravir cette petite montagne au gré de nombreuses découvertes naturalistes comme les tourbières, les betizus, les vautours, etc.

Durée : demie journée
Dénivelé : 400 mètres
Distance : 6,2 kilomètres

Ascension de l’ArtzamendiL'Artzamendi enneigé

Le village d’Itxassou, connu pour les célèbres cerises, recèle de nombreux départs de randonnées. Le massif d’Artzamendi est un des massifs que l’on peut gravir depuis les rives de la Nive. Facilement reconnaissable avec son radar de l’aviation civile à son sommet, son ascension se mérite. Les découvertes et surtout la vue une fois l’objectif atteint vous feront rapidement oublier les difficultés de la montée.

Durée : journée
Dénivelé : 900 mètres
Distance : 11 kilomètres

Le majestueux vautour fauveSous les ailes du vautour fauve

Rapace charognard commensale de l’homme, le vautour fauve plane au dessus de nos têtes loin des tumultes d’ici bas. Son royaume c’est la montagne et ses falaises abruptes. Il y niche en colonie là où la quiétude règne. Sans aller le déranger, venez sur un des sites de nidification majeur du Pays basque. Vous apprendrez tout ou presque sur ce majestueux oiseau parfois craint et pourtant si utile.

Durée : demie journée ou journée
Dénivelé : 315 mètres
Distance : 7 kilomètres

Sur les contreforts d’IparlaAu dessus des nuages à Bidarray

Très connues des randonneurs car parcourues par le GR10, les crêtes d’Iparla offrent une magnifique étape entre le village de Bidarray et de Saint Etienne de Baïgorry. Pas la peine de parcourir de telles distances pour profiter de la richesse de ces lieux. Le petit massif d’Harrihandi, au pied des grandes crêtes, vous accueille pour une randonnée riche en découvertes.

Durée : journée
Dénivelé : 450 mètres
Distance : 5,5 kilomètres

A la frontière des NavarresLes falaises du Zerkanbide

Situé sur le magnifique village de Bidarray, le massif du Zerkanbide regorge de curiosités naturalistes. Le monticole bleu ou la vipère de Séoanne, peu connus du grand public, aussi rares que difficiles à voir, nous ferons peut-être l’honneur de leur présence au cours d’une randonnée riche en découvertes.

Durée : demie journée
Dénivelé : 450 mètres
Distance : 5,5 kilomètres

 

Hors sentiers sur le BaiguraLe village d'Ossès depuis Haltzamendi

Reconnaissable grâce à ses antennes visibles de loin, le Baigura est un haut lieu pour le vol en parapente. Au départ du village d’Ossès, venez découvrir ce massif dans sa partie la plus sauvage. De ce côté la quiétude règne. A travers les sentiers empruntés par les troupeaux, venez y découvrir la faune et la flore des montagnes basques.

Durée : journée
Dénivelé : 715 mètres
Distance : 12 kilomètres

Retour au choix des secteurs

Page d’accueil