Maison Larregaina, 401, chemin d'Apumai 64 250 SOURAIDE
+33 (0)6 11 09 52 54
nicolas.bernos@gmail.com

RAMONDIA c’est aussi de l’expertise

Randonnées dans les Pyrénées avec Nicolas Bernos

RAMONDIA c’est aussi de l’expertise

Refaire le Plan Local de Randonnée du Pays basque

En plus de mes compétences d’encadrement de randonnées, je propose un volet plus technique dans mes activités. La Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB) souhaitant refaire à neuf son Plan Local de Randonnée (PLR) à l’échelle du Pays basque entier, un appel d’offre est paru fin d’année 2017. Avec mes collègues du Syndicat d’accompagnateurs Mendi Lagunak  et le CPIE Pays basque nous avons décroché ce marché.

Qu’est ce que le PLR?

Le PLR est le réseau d’itinéraires balisés que propose un territoire à des fins touristiques mais pas que, puisque les locaux empruntent régulièrement ces sentiers. Le Pays basque comptait 6 PLR jusqu’à présent, gérés indépendamment les uns des autres par les anciennes communautés de communes. Ces dernières ayant fusionnées pour donner naissance à la CAPB, il semblait logique de créer un seul et unique PLR à l’échelle de ce nouveau territoire administratif. Le nouveau PLR comptera donc environ 250 itinéraires pour environ 2400 kilomètres de sentiers balisés qui permettront à tout un chacun de découvrir le Pays basque.

Guide Amikuze Iholdi Oztibarre  Guide De la Nive au littoral basque  Guide Garazi Baigorri  Guide Nive Adour Ursuia  Guide Soule Xiberoa

Mes missions dans ce projet

Dans le cadre de cette étude, j’interviendrai sur l’ensemble des phases. Il faudra tout d’abord réaliser une expertise terrain des itinéraires existants afin d’avoir un état des lieux sur l’offre actuelle. Avec l’ensemble de l’équipe de Mendi Lagunak, nous allons parcourir plus de 2500 kilomètres à pied et en VTT pour évaluer tous ces sentiers. A l’issue de cette première phase de travail, je récolterai l’ensemble des données afin d’avoir une idée globale de l’offre de randonnée sur le Pays basque.

Cet état des lieux me permettra de proposer en étroite collaboration avec la CAPB un nouveau PLR unique pour satisfaire à la demande des pratiquants de randonnée.

Un beau projet pour ce territoire et le développement d’une activité durable et respectueuse de l’environnement.